Cinéma : Cedric Kahn s’inspire d’une histoire vraie pour son dernier film "Vie sauvage"

Mercredi 29 octobre sort dans les salles « Vie sauvage », de Cédric Kahn. Le film s’inspire de l’histoire vraie d’un père qui a voulu soustraire ses enfants à la société de consommation.

France 3

Le dernier film de Cédric Kahn, "Vie Sauvage", raconte l’histoire d’un père qui vient de se séparer de sa femme. Il décide alors de fuir avec ses deux enfants pour qu’ils puissent grandir au contact de la nature. Le film raconte leur cavale dans les campagnes françaises. Une cavale qui a duré onze ans.

"Leur vie est une fiction"

Le scénario est parfait pour un film, mais au départ, c’est l’histoire vraie d’un père, Xavier Fortin, qui, en 1997, décide d’enlever ses enfants à leur mère et de les soustraire en même temps à la société de consommation. L’aventure s’arrête en 2009, quand la police met la main sur le trio, dans une cabane en Ariège. "Je voulais absolument que le film aille vers la fiction, de même que leur vie est une fiction pour moi. C’est presque une fiction ce que le père propose à ses garçons. On voit bien qu’il réinsuffle toujours du rêve et de l’utopie", a commenté Cédric Kahn au micro de France 3.

Les fils de Xavier Fortin ont aujourd’hui grandi. Ils n’ont jamais cessé de soutenir leur père. " On est vraiment très contents du film. C’est vraiment fidèle à ce qu’on a vécu ", reconnaît Okwari Fortin. Si les deux fils admettent tout de même que la fiction l’emporte sur leur réalité, Cedric Kahn signe ici le portrait sans concession d’un père aimant, révolté et marginal pour qui le rejet des conventions passe aussi par l’amour des autres.

 

 

Le JT
Les autres sujets du JT