VIDEO. Réactions de la classe politique au décès de Christophe de Margerie, un patron atypique

Christophe de Margerie se démarquait parmi les grands patrons. Il avait fait toute sa carrière chez Total et était aimé de tous.

France 3

Celui que tous surnommaient "Big Moustache" était un patron atypique. Cet homme influent avait ses entrées à l’Élysée et côtoyait les dirigeants du monde entier. "Je perds un ami et nous perdons un grand capitaine d’industrie et un de nos plus grands dirigeants. Je pense à sa famille et à ses proches", a déclaré Emmanuel Macron, le ministre de l’Économie.  

"Richesse exceptionnelle"

Christophe de Margerie avait fait toute sa carrière chez Total. Il y était entré en 1974, lorsque l’entreprise s’appelait encore la Compagnie française des pétroles. Peu à peu, il a gravi tous les échelons, jusqu’à en devenir le PDG en 2010. "C’est une personne d’une richesse exceptionnelle, très attachante. Je perds à la fois un ami et la société perd un dirigeant d’une qualité incroyable", s’est attristé Thierry Desmarest, l’ancien président du groupe.

"Courageux et audacieux"

Christophe de Margerie était aussi connu pour son franc-parler. "Il était courageux et audacieux. Il a accepté, d’être un homme public", a réagi Laurence Parisot, l’ancienne présidente du Medef. La mort de Christophe de Margerie laisse l’entreprise dans une situation difficile. Total devra gérer la baisse des prix du pétrole.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le PDG de Total, Christophe de Margerie, le 1er mars 2013 à Boulogne-Billancourt.
Le PDG de Total, Christophe de Margerie, le 1er mars 2013 à Boulogne-Billancourt. (IBO / SIPA)