Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Premières neiges et premières cochonailles dans le Haut-Rhin

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Après l’été indien, la neige a fait son apparition dans l’est de la France. Une équipe de France 3 s’est rendue dans le Haut-Rhin.

Sur les crêtes du Grand Ballon, dans le Haut-Rhin, les températures ont brutalement chuté après un été qui s’était prolongé au plus grand plaisir des habitants. Au Markstein, on a tué les cochons et on prépare le changement de menu.

"On a eu la neige hier et avant-hier. Ça ne veut pas dire que ça va rester, mais les repas vont changer. On va faire les cochonnailles, la choucroute. Fini le beurre, retour du lard et des navets", sourit Jean-Paul Deybach, un fermier aubergiste. Les cochonnailles représentent la dernière grosse période d’activité pour les fermiers aubergistes dont les troupeaux sont déjà descendus dans la vallée. Pour eux, ce sera bientôt les vacances. 

Les refuges ont la cote

"C’est plus calme, on est ouvert les week-ends et les vacances scolaires. On monte à partir du vendredi pour préparer et le dimanche soir, on referme les portes et on a quelques jours de répit au niveau de l’auberge. Au niveau de l’exploitation agricole, il y a toujours du travail", détaille Geneviève Deybach, fermière aubergiste.

Les retraités ont le temps de profiter des refuges. Des habitués viennent y manger au coin du feu avant de redescendre le soir dans la vallée. "On reste au chaud, on fera une petite balade si le temps le permet", espère Jean-Louis Kleber. Les températures ne devraient pas remonter dans les prochains jours, l’hiver s’installe peu à peu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.