: Vidéo Mort de Christophe de Margerie : le conducteur dément avoir été alcoolisé
La première chaîne russe interroge l'homme aux commandes de la déneigeuse qui, selon son avocat, ne boit pas d'alcool.
"J'ai perdu mes repères et je ne me suis pas rendu compte que j'étais sur la piste de décollage, l'avion était en train de décoller, je ne l'ai pratiquement pas vu, ni entendu, car ma machine faisait du bruit et il n'y avait pas de lumière" , déclare Vladimir Martynenko qui conduisait la déneigeuse percutée par le Falcon-50 du PDG de Total.
Le conducteur ne boit jamais d'alcool
Selon les enquêteurs, Vladimir Martynenko était ivre le soir de l'accident. Pourtant son avocat apporte l'argument contraire. Selon ce dernier, "il a pu prendre des médicaments contenants de l'alcool, ce qui pourrait expliquer l'odeur d'alcool décelée dans sa bouche". L'homme ne boirait jamais d'alcool en raison d'insuffisance cardiaque. Sa responsabilité n'est pas la seule engagée dans l'affaire : les enquêteurs mettent en doute la responsabilité du contrôle aérien.
Le contrôle aérien pointé du doigt
Andreï Litvinov, expert aéronautique russe : "Un véhicule ne peut pénétrer sur la piste qu'avec l'accord du contrôle aérien et un avion ne peut décoller qu'avec l'autorisation des contrôleurs. Toutes les autorisations pour accéder à la piste proviennent du contrôle aérien".
De ce fait, le contrôle aérien semble avoir sa part de responsabilité dans le drame causant la mort de Christophe de Margerie.
Les enquêteurs français sont arrivés, mardi 21 octobre, à Moscou pour collaborer avec les enquêteurs russes. Très rapidement, le décryptage des boîtes noires qui a commencé, ce mercredi 22 octobre, devrait éclaircir l'affaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.