Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Les salariés des abattoirs Gad reprennent le travail

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Pour les salariés des abattoirs Gad dans le Morbihan, la reprise est difficile après le licenciement d’un tiers des effectifs.

Les salariés des abattoirs Gad reprennent le chemin de l’usine. Vendredi, ils avaient été convoqués un à un par la direction. 255 personnes avaient été licenciées. "J’ai la boule au ventre" angoisse une femme. "J’en ai gros sur la patate, ça fait mal pour ceux qui ne sont pas revenus" s’énerve une autre. "On arrive à 6h30, on ne sait pas quel poste on va occuper" regrette une des employées.

"Casser le plan de sauvegarde"

Lundi 20 octobre, les travailleurs licenciés se sont retrouvés à l’initiative de la CGT. "On a fait des requêtes. Les dispositifs étaient insuffisants. On a demandé à ce que sur un couple, au moins l’un des deux soit gardé. Ça n’a pas été pris en compte" explique le syndicat qui veut casser le plan de sauvegarde. Intermarché, le repreneur des abattoirs, s’est engagé à reclasser une centaine de salariés sur ses autres sites. Une manifestation est prévue devant la préfecture à Vannes. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.