Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Les intempéries ont causé de nombreux dégâts dans les Alpes-Maritimes

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

En début de matinée, lundi 13 octobre 2014, des orages de grêle se sont abattus sur le département des Alpes-Maritimes, au grand dam des agriculteurs.

Ce matin, les Alpes-Maritimes ont été touchées par des orages de grêle, provoquant d'importants dégâts. Une équipe de France 3 s'est rendue dans le département du sud de la France.


Jean Claude Viale est un agriculteur du Plan-de-Grasse, dans les Alpes-Maritimes. Après l'orage de grêle qui s'est abattu en début de matinée, l'homme dresse le bilan. En quelques minutes, son exploitation a été ravagée par les intempéries.

Les récoltes sont perdues

Des grêlons de 5 cm ont détruit une grande partie de sa serre. "Je suis impuissant devant un événement comme ça". L'agriculteur chiffre le montant des travaux à 100 millions d'euros. Sans assurance, il a décidé d'abandonner son exploitation. Et pour cause, l'Etat ne rembourse pas les dégâts causés par la grèle.

Dans une exploitation voisine, même constat : la récolte est perdue. Pour Jean Federzoni, c'est une histoire qui recommence : "ça nous était arrivé il y a vingt ans. Nous avions ramassé dix tonnes de verre. Je pense que cette fois-ci nous en sommes au même stade", raconte cet agriculteur.

L'alerte orange est maintenue jusque 19 heures, ce lundi 13 octobre 2014.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers 12/13

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.