Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Les compléments alimentaires seraient dangereux pour la santé

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Selon une étude réalisée par l’Agence nationale de sécurité sanitaire, les compléments alimentaires pourraient avoir des effets indésirables. Pourtant, les Français en sont friands.

Dans un rapport publié mercredi 8 octobre, l’Agence nationale de sécurité sanitaire, l'ANSES, met en garde contre les compléments alimentaires. Après trois ans de surveillance, l’agence attire tout particulièrement l’attention sur les compléments minceurs et capillaires.

La France, grande consommatrice de compléments alimentaires

Parmi les effets indésirables : dysfonctionnements du foie et de l’estomac, allergies et   risques cardiaques. "Des patients qui sont connus pour être hypertendus, même s’ils sont équilibrés par leur traitement, se trouvent exposer à un risque d'aggravation de leur maladie s’ils consomment ces compléments alimentaires", expose Xavier Bigard, nutritionniste pour l'ANSES, au micro de France 3  

En France, un adulte sur cinq et un enfant sur dix en consomment au moins une fois dans l'année. Le marché des compléments alimentaires représente environ 1,3 milliards de chiffre d’affaires en 2013.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.