: Vidéo Le Maghreb boudé par les touristes depuis l’exécution de l’otage français
Depuis l’exécution d’Hervé Gourdel par l’organisation Etat islamique en Algérie, le nord de l'Afrique n'a plus la cote. Les Français sont inquiets et évitent les "zones à risques".
Après l’assassinat d’Hervé Gourdel, les Français ont aujourd’hui peur de voyager au Maghreb. Ils lui préfèrent d’autres destinations. En 15 jours, 50 à 60% des vols pour la Tunisie ou le Maroc ont été annulés. Ceux qui n’annulent pas préfèrent s’envoler pour l’Italie ou les Canaries.
Le ministère des Affaires étrangères trop alarmiste ?
Les professionnels du voyage ont constaté la baisse des demandes juste après le classement de l'ensemble du nord de l'Afrique comme "zone à risques" par le Quai d'Orsay, une décision intervenue après la mort de l'otage français.
Au micro de France 3, Jean-Marc Rozé, du syndicat national des agents de voyages, pointe du doigt une maladresse du grouvernement : "la cible visée (par le Quai d'Orsay) était les gens qui partaient par leur propre moyen, à qui on conseillait de se renseigner avant le départ sur les conditions de sécurité. Choses que les professionnels font naturellement".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.