VIDEO. Journée nationale contre le gaspillage alimentaire

La deuxième journée nationale contre le gaspillage se tient ce jeudi 16 octobre, en parallèle de la journée mondiale de l’alimentation.

France 3

Alors que chaque Français jette en moyenne 20 kg de nourriture par an, la France a organisé, ce jeudi 16 octobre, la deuxième journée nationale contre le gaspillage alimentaire. Au total, un tiers des aliments produits dans le monde est gaspillé. France 3 s’est alors intéressée aux habitudes alimentaires des Français.

Pour lutter contre le fléau du gaspillage, certains ont trouvé la solution. Face à la caméra, Chantal, 57 ans, confie : "J’achète des légumes qui ne sont pas très murs, pour pouvoir les garder".

"J’achète au jour le jour"

Eliane, 62 ans,  n’hésite pas à dépasser les dates d’échéance. Cette retraitée essaie aussi "de ne rien oublier dans le frigo et d’accommoder les restes au mieux". Jane, 68 ans, achète au jour le jour : "Je cuisine et s’il y a des restes, je les mange le soir ou le lendemain".

Plus difficile pour Marion, 21 ans, étudiante : "Souvent je laisse pourrir des choses dans mon frigo et quand je les jette, je vous avoue que ça me fait très mal au cœur même si je n’ai pas le choix : je ne veux pas me rendre malade juste pour ne pas gaspiller".

En moyenne, chaque Français jette, chaque année, près de 20 kilos de nourriture, parfois encore emballée. 
En moyenne, chaque Français jette, chaque année, près de 20 kilos de nourriture, parfois encore emballée.  (MARTIN LEIGH / GETTY IMAGES)