VIDEO. Dans le Loiret, le château de Beaugency rouvre ses portes

Une équipe de France 3 s’est rendue dans ce logis seigneurial des ducs d’Orléans qui est à nouveau accessible au public. Au programme : devinettes, rébus et découvertes historiques.

Voir la vidéo
France 3

Dans le château de Beaugency dans le Loiret, les enfants ont l’impression de retourner au Moyen-Age. Le logis seigneurial des ducs d’Orléans, au bord de la Loire, vient de rouvrir ses portes après 11 ans de fermeture.

Dépoussiérer le patrimoine, le rendre vivant, faciliter la transmission de l’histoire aux plus jeunes, c’est tout l’objectif du nouveau propriétaire du château de Beaugency. Ainsi, des enquêtes historiques sont organisées, notamment pendant les vacances scolaires. "On devait trouver des parchemins et en même temps on devait visiter les pièces" se souvient un garçon.

"Accompagnement dans la découverte du patrimoine"

Comme à Beaugency, de plus en plus de châteaux ont adopté les devinettes et les rébus. Le concept marche. "C’est comme un jeu et en même temps on apprend des choses" glisse une timide jeune fille. "C’est un excellent moyen d’accompagner l’enfant dans la découverte du patrimoine. Et avec ces énigmes, de lui expliquer comment on pouvait vivre à l’époque et qu’il mette ça en perspective avec sa propre histoire" détaille Xavier Lelevé, propriétaire des châteaux de Beaugency et de Meung-sur-Loire

Pour sa réouverture, le château de Beaugency a subi de nombreux travaux. Une quinzaine de pièces ont été reconstituées à base d’archives, comme une grande salle des gardes avec ses chevaliers. L’objectif est d’accueillir pas moins de 50 000 visiteurs par an.

Le JT
Les autres sujets du JT
(CAPTURE D'ÉCRAN / FRANCE 3)