Second tour de la présidentielle : quelles intentions de vote ?

Selon un dernier sondage Ipsos / Sopra Steria pour France Télévisions et Radio France, Emmanuel Macron recueillerait 60% des votes au second tour contre 40% pour Marine Le Pen. Catherine Demangeat est sur le plateau de France 3 pour analyser ces sondages.

France 3

Selon un dernier sondage Ipsos / Sopra Steria pour France Télévisions et Radio France, Emmanuel Macron recueillerait 60% des votes au second tour contre 40% pour Marine Le Pen. Les intentions de vote restent donc stables par rapport à celles au lendemain du premier tour, et ce malgré tous les rebondissements. "On constate une grande stabilité dans les intentions de vote depuis une semaine. Emmanuel Macron fait du sur place et s'accroche à la barre symbolique des 60% même si une ou deux enquêtes l'ont donné à 59%", explique Catherine Demangeat sur le plateau de France 3.

"Le ton est sérieusement monté entre les deux candidats"

Marine Le Pen, elle, ne décolle pas. Il n'y a pas de resserrement des courbes. "À noter aussi le taux de participation légèrement plus faible qu'au premier tour. 75%, c'était trois points de plus le 23 avril. Une donnée clé puisque plus l'abstention sera importante, plus cela pourrait favoriser Marine Le Pen. D'ailleurs, depuis ce week-end, elle ne se contente plus des clins d'œil aux électeurs de François Fillon et Jean-Luc Mélenchon, elle cogne sur Emmanuel Macron, sur sa personnalité, pour pousser les indécis à ne pas aller voter. Depuis 24h, le ton est sérieusement monté entre les deux candidats. Marine Le Pen reste challenger et Emmanuel Macron le favori", conclut la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Panneaux électoraux du second tour de la présidentielle 2017.
Panneaux électoraux du second tour de la présidentielle 2017. (GETTY IMAGES)