Cet article date de plus de six ans.

PME : les boules Quies, un siècle au service du silence

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
PME : les boules Quies, un siècle au service du silence
PME : les boules Quies, un siècle au service du silence PME : les boules Quies, un siècle au service du silence (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Quies est une entreprise française spécialisée dans les protections auditives et basée à Palaiseau (Essonne) depuis un siècle. La PME familiale exporte aujourd'hui ses produits dans le monde entier.

Les Français connaissent les fameuses boules Quies depuis un siècle. Les boules de cire entourées de coton ont trôné sur de nombreuses tables de nuit. Ce fut une idée de Joseph Moreau, l'arrière grand-père du PDG actuel de l'entreprise. En 1918, aidé par un ami pharmacien, il invente le dispositif pour une cliente. Les boules Quies, signifiant "quiétude" en latin, viennent alors de voir le jour.

Une PME familiale française

Depuis les débuts, la recette de fabrication des boules Quies n'a jamais changé. Avant l'automatisation lancée dans les années 1970, chaque boule était façonnée à la main. Aujourd'hui, 48 salariés travaillent sur le site de Palaiseau. En France, 60 millions de boules Quies en cire sortent de l'entreprise chaque année, sans compter les nouvelles versions en mousse. Un succès 100% français dont on n'a pas fini d'entendre parler.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.