Épargne : près de 6,3 milliards d'euros dorment sur des comptes inactifs
Plus de 6 milliards d'euros dorment sur des comptes oubliés. C'est le montant impressionnant de l'épargne ignorée des Français. Il s'agit d'argent stocké sur des comptes dits inactifs. Sur le plateau du 12/13, lundi 7 février, le journaliste Olivier Poncelet en dit plus.
Un compte inactif, "c'est un compte dont le propriétaire ne donne plus aucun signe de vie", explique le journaliste Olivier Poncet sur le plateau du 12/13. Il est considéré comme tel "au bout de 12 mois pour un compte courant, 5 ans pour un livret épargne". L'organisme qui le gère doit envoyer un courrier tous les ans à son propriétaire pendant dix ans. Passé ce délai, le compte est fermé et la totalité de la somme va à la Caisse des dépôts pendant 30 ans. Si personne ne se manifeste, l'argent revient finalement à l'État.
551 millions d'euros remis à leur propriétaire en cinq ans
En cinq ans, "327 millions n'ont pas été réclamés et récupérés par l'Etat", précise le journaliste. "D'autre part, 551 millions ont été remis à leurs ayants-droits sur la même période". Pour savoir si de l'argent vous attend quelque part, il faut se rendre sur cliclade.caissedesdepots.fr.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.