Enigma : le plus gros diamant noir taillé au monde sera mis aux enchères à Dubaï

Publié
Enigma : le plus gros diamant noir taillé au monde sera mis aux enchères à Dubaï
France 3
Article rédigé par
A. Vahramian, H. Nalbandian, S. Yassine L. Villepin - France 3
France Télévisions

C'est le plus gros diamant noir du monde. "Enigma" sera mise aux enchères dans une semaine à… Dubaï. Son prix pourrait atteindre plusieurs millions.

La pierre est d’une couleur rarissime. Le diamant noir fera l’événement à Dubaï. Cette pierre se nomme Enigma, car son origine est incertaine, comme tous les diamants noirs. "Les diamants noirs appelés carbonado sont vieux de plus de 2,6 à 3,8 millions d’années et contrairement aux diamants transparents, ils ne viennent pas de l’antre de la terre. On les trouve (…) à la surface de la planète", précise Sophie Steven, spécialiste en diamants.

Un diamant rare et très coûteux

La pierre serait d’origine cosmique. En effet, des météorites les auraient déposées à la surface de la terre. Ces pierres sont de plus en plus populaires, notamment pour les fiançailles. Chez les bijoutiers, les vrais diamants noirs sont rarissimes. Alors, ils ont trouvé des astuces pour en proposer à leurs clients. "Ce sont en fait des diamants blancs de moindre qualité avec des défauts. On les chauffe pour qu’ils deviennent complètement noirs et les gens adorent", révèle Shlomit Rogel, de la joaillerie Rogel. Ces diamants coûtent entre 3 000 et 4 500 euros selon le bijou confectionné.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.