Cet article date de plus de six ans.

Des métiers plus exposés au cancer de la peau

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Des métiers plus exposés au cancer de la peau
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Le nombre de cancers de la peau a triplé en vingt-cinq ans. Des dépistages gratuits sont possibles ce jeudi 28 mai.

Aujourd'hui se tient la 17e journée des cancers de la peau avec près de 220 centres qui accueillent les patients un peu partout en France. Certains métiers sont plus exposés que d'autres aux risques de développement d'un mélanome.
Gerard Bernadac est médecin du travail à la MSA, la sécurité sociale agricole. Dans ce champ de melons, c'est du soleil qu'il est venu parler. Eux sont saisonniers : les prochains mois, ils vont les passer en plein air, une exposition intensive aux UV qui favorise les cancers de la peau.

Dépister au plus tôt

De la prévention, Gérard Bernadac en fait régulièrement. "On avait pas, il y a vingt ans, l'habitude de tenir ce discours de prévention mais maintenant, vu l'augmentation des cancers de la peau, on s'est rendu compte qu'il était quand même utile de tenir ce genre de discours", explique le médecin au micro de France 3. Se protéger systématiquement, même au travail, le message passe plus ou moins bien auprès des premiers concernés : les saisonniers. Pris à un stade précoce, 90 % des mélanomes peuvent être guéris, d'où l'intérêt de se faire dépister.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers 12/13

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.