Covid-19 : le gouvernement maintient les partiels en présentiel à l'université
Malgré la progression des contaminations au Covid-19, le gouvernement a décidé de maintenir les partiels en présentiel, à l'université. Une décision parfois incomprise, du côté des étudiants.
À l'Université de Lettres de Dijon (Côte d'Or), une question se posait mardi 4 janvier au matin : que pense-t-on du fait de passer les partiels en présentiel ? "Pour le moment, on a eu de la chance d'être en présentiel et de passer les partiels en présentiel, pas comme les années précédentes. Donc c'est quand même bien", rapporte un étudiant. Pour la première fois depuis le début de la pandémie, ses camarades et lui passent leurs examens sur les bancs de la fac. Aucun pass sanitaire n'est demandé. "On n'a pas de consigne particulière sur une jauge plus réduite que d'habitude", explique le directeur de l'UFR, qui a choisi cependant un amphi assez grand.
"Une obligation éthique"
À Lyon (Rhône), la faculté a fourni à ses étudiants 4 000 masques FFP2 afin de pouvoir maintenir les partiels en présentiel. "Une obligation un peu éthique, morale de protéger au maximum les étudiants", détaille le vice-président de l'Université de Lyon I. Malgré tout, certains étudiants ne sont pas convaincus par cette décision et ont lancé une pétition, comme à Toulouse (Haute-Garonne).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.