Covid-19 : faut-il imposer la vaccination aux soignants ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Covid-19 : faut-il imposer la vaccination aux soignants ?
Article rédigé par
S.Picard, J.Arrignon, N.Duchet - France 3
France Télévisions

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, l'a déclaré : le variant Delta du Covid-19 devrait être majoritaire en France dès le week-end du 9 juillet. Un conseil de défense exceptionnel doit être réuni lundi 12 juillet. Une annonce de vaccination obligatoire pour les soignants pourrait suivre. Qu'en pensent les concernés ?

Elle n'a pas hésité, au moment de choisir d'être vaccinée ou pas. Pour Cécile Trioreau, infirmière gériatrique et positive deux fois au Covid-19, c'est une évidence, une façon de protéger des personnes âgées qui ont payé cher l'épidémie. Dans son service, 30% des soignants ne sont pas vaccinés. "Je pense que c'est beaucoup de peur, la peur de l'inconnu, la peur d'avoir une réaction", devise-t-elle.

Réticences

Pourtant, dans ce service comme dans tous les autres, infectiologues et épidémiologistes sont venus expliquer le mécanisme du vaccin, mais la réticence demeure. "C'est fatigant, et c'est difficile quand on se heurte en face de soignants les plus réticents", déplore Laëtitia Corroy, cadre de santé. Ces derniers ne veulent pas témoigner devant la caméra. Mais même pour certains vaccinés, l'idée d'une obligation ne passe pas toujours. "Tous les vaccins ont doit les faire, mais on a quand même notre part de liberté", soutient Virginie Delbeuf, infirmière.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers 12/13

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.