Cet article date de plus de deux ans.

Champagne : de vieilles cuvées qui attirent les collectionneurs

Publié
Champagne : de vieilles cuvées qui attirent les collectionneurs
Champagne : de vieilles cuvées qui attirent les collectionneurs Champagne : de vieilles cuvées qui attirent les collectionneurs (France 3)
Article rédigé par France 3 - A.Chopin, L.Houeix, C.Chen
France Télévisions
France 3

C’est une boisson de luxe que l’on sort généralement pour les grandes occasions. Le champagne est toujours aussi prisé, notamment les vieilles cuvées. Rencontre avec l’un des plus grands collectionneurs.   

Il en possède des centaines, toutes âgées de plus de 25 ans. "Le plaisir de ce genre de bouteille quand on les ouvre, c’est autant d’arriver à s’en procurer que de les déguster", raconte Arnaud Saiag, collectionneur. La fourchette de prix, elle, oscille entre 50 et 10 000 euros. Si ce n’était pas le cas il y a quelques années encore, aujourd’hui, le marché des vieilles cuvées est en pleine croissance.    

"Un grand vin avec une bonne conservation"

Dans chaque cave champenoise, on retrouve un recoin où sont conservées les plus vieilles bouteilles. "On s’est aperçu peut-être un peu tardivement que le champagne était un vin, un grand vin, avec une bonne conservation", détaille Didier Depond, Président des Maisons de Champagne Salon et Delamotte. Ces vieux millésimes offrent aux privilégiés des arômes patinés par le temps.   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.