VIDEO. Une vignette pour les poids lourds étrangers

La ministre de l'Environnement Ségolène Royal a évoqué dimanche 19 octobre l'instauration d'une vignette pour les camions étrangers qui traversent la France. Une mesure qui pourrait financer le manque à gagner causé par la suppression de l'écotaxe.

France 2

Ségolène Royal s'inspire de l'exemple allemand. Outre-Rhin, les camions étrangers payent une taxe supplémentaire, et tous les véhicules extérieurs au pays devront arborer une vignette d'ici 2016. Hier sur l'antenne de BFMTV, la ministre de l'Environnement a proposé une mesure pour faire payer les poids lourds étrangers qui traversent la France : "Est-ce que ce sera une vignette ? Est-ce que ce sera l'interdiction de prendre certaines routes nationales et l'obligation d'emprunter les autoroutes ?" Certains camions en effet, notamment en Alsace, prennent la route gratuite A35 en France plutôt que de passer par l'autoroute allemande, qui elle est payante. Cela leur fait économiser 30 euros. Une telle mesure permettrait à l'Etat des rentrées d'argent substantielles comme l'explique Frédéric Vion de France 2.

Compenser la fin de l'écotaxe

L'abandon de l'écotaxe va coûter à l'Etat 400 millions d'euros. Et la hausse de 4 centimes par litre du gazole pour les transporteurs ne compensera que partiellement le manque à gagner. Il faut donc trouver d'autres solutions. Reste un dossier à régler pour Ségolène Royal : Ecomouv', qui devait gérer les portiques de la nouvelle taxe, demande à être indemnisée. La ministre de l'Environnement, elle, conteste le contrat passé entre la société et le précédent gouvernement.

 

Le JT
Les autres sujets du JT