Villages : un projet de loi oblige l’adressage de toutes les rues

Publié
Villages : un projet de loi oblige l’adressage de toutes les rues
France 2
Article rédigé par
J.Coulais, J.Delage, R.Luqués - France 2
France Télévisions

Cela facilitera à la fois la vie des livreurs et des habitants. La France n'aura bientôt plus de rues sans noms. Un projet de loi vient de rendre l’adressage obligatoire.  

Des rues sans nom, des boîtes aux lettres sans numéros… En France, 19% des voies n’ont pas d’adresse, ce qui complique le quotidien des habitants, surtout ceux des zones rurales. Céline Taquet envoie des colis tous les jours dans son exploitation. Quand elle doit se faire livrer des colis, c’est compliqué. "On devait le recevoir sous 24 heures à 48 heures et il n’est pas arrivé de suite. On nous a envoyé un message disant qu’on ne nous avait pas trouvé et qu’il fallait aller le chercher au centre de tri à 15km d’ici", raconte-t-elle.  

Plus de 40 000 euros dépensés   

Ce serait bientôt la fin de ce casse-tête car un projet de loi vient d’être adopté obligeant les communes à nommer leurs rues. Jean-Gérard Didierre, maire de La Croisille-sur-Briance (Haute-Vienne) a déjà commencé à nommer les 150 routes de son village. "On a gardé complètement la mémoire de la commune", assure-t-il. L’opération aura coûté plus de 40 000 euros, soit 7% de son budget annuel. Depuis, il sillonne les rues afin de savoir où positionner ses nouveaux panneaux. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.