VIDEO. Ségolène Royal enterre l'écotaxe

Les transporteurs routiers sont satisfaits. Ils ont obtenu de la ministre de l'Ecologie la suspension du dispositif de l'écotaxe. France 2 fait le point.

FRANCE 2

Après trois heures de réunion avec les fédérations des transporteurs routiers, la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal a annoncé jeudi 9 octobre la suspension "sine die" de l’écotaxe. A l’issue de cette rencontre, la ministre a dénoncé "un système très complexe" qui "pose aujourd’hui de vrais problèmes de bon sens dans les entreprises."

Les transporteurs routiers lèvent la menace de blocage


Il y a un an, le dispositif avait été réduit de 15 000 à 4 000km de routes après les manifestations des chauffeurs routiers. Les transporteurs menaçaient d’engager de nouvelles actions dès la semaine prochaine si l'écotaxe n’était pas retirée dans sa totalité. Satisfaits, les fédérations de transporteurs ont levé la menace de blocage.

Treize centimes par kilomètre, c’était le montant de cette taxe qui devait s’appliquer dès le 1er janvier prochain.

 

Des camions passant sous un portail de contrôle qui vérifie s\'ils ont payé l\'écotaxe, le 27 juin 2013 sur l\'autoroute A25 près d\'Armentières, dans le Nord.
Des camions passant sous un portail de contrôle qui vérifie s'ils ont payé l'écotaxe, le 27 juin 2013 sur l'autoroute A25 près d'Armentières, dans le Nord. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)