VIDEO. Réforme de l’assurance chômage : Emmanuel Macron met le feu aux poudres
Le ministre de l’Economie a affirmé sa volonté de réformer l’assurance chômage. Une position qui divise à gauche. Une équipe de France 2 fait le point.
Emmanuel Macron a mis le feu aux poudres dans une interview publiée dimanche 12 octobre dans le Journal du Dimanche. Dans ses colonnes, il affirme être favorable à une réforme de l’assurance chômage. "Il y a eu une réforme, elle est insuffisante. On ne pourra pas en rester là". Le ministre de l’Economie est soutenu par son Premier ministre. Manuel Valls avait en effet déclaré cette semaine à l’Assemblée nationale : "La question de l’efficacité, de l’équité des règles de ce régime se pose à chaque négociation et c’est un débat légitime. Il faut l’aborder sans caricature".
Contre l’avis de François Hollande
Pourtant, François Hollande, en marge d’un sommet européen cette semaine, avait affirmé que cette réforme n’était pas une priorité : "Il y a suffisamment de sujets pour que nous soyons bien occupés et que nous montrions que nous faisons des réformes utiles à l’emploi. On ne fait pas des réformes pour faire des réformes. On fait des réformes pour qu’il y ait plus de croissance".
La ligne défendue par Macron et Valls agace à gauche. Notamment le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis, qui a déclaré ce dimanche : "la gauche n’a pas de tabou, mais elle a quelques totems. Quand un président de la République s’exprime, les ministres appliquent".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.