: Vidéo Les soldats inconnus de l'Ukraine
Sur le front ukrainien, des centaines de corps sans noms sont enterrés dans des tombes de fortune. Souvent calcinés, il est impossible de les identifier. Une femme, Hélène, se bat pour mettre un nom sur ces tombes.
En Ukraine, des centaines de corps non identifiés peuplent des cimetières improvisés. Depuis le début du conflit en novembre 2013, plus de 3700 personnes ont perdu la vie pendant le conflit. Et parmi elles, des centaines de combattants enterrés à la va vite le long du front.
Mais qui sont-elles? Ukrainiennes, séparatistes ou Russes? On ne sait pas. Hélène a créé une association pour identifier toutes ces tombes n'ayant pour épitaphe que de simples numéros. Accompagnée par des gardes du corps dans ces multiples pérégrinations, elle photographie et répertorie tout.
Test ADN sur corps calcinés
A l'autre bout de la chaîne, se trouve le service médico-légal qui réalise les autopsies des corps rapatriés du front. Sur chaque corps, le médecin légiste prélève de l'ADN et le fait correspondre à un numéro et peut-être un jour à un nom.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.