VIDEO. Les montagnes sacrées de Chine

On connaît la muraille de Chine, l’autre merveille du pays, ce sont les montagnes sacrées : l’une des ascensions les plus périlleuses du monde, mais accessible à tous. Un spectacle époustouflant filmé par France 2.

France 2

À 2160 mètres d’altitude, la République populaire de Chine se métamorphose en royaume du fantastique. Hua Shan est l’une des cinq montagnes sacrées du pays. Du temps des empereurs, seuls les sages et les ermites se réfugiaient ici. Aujourd’hui, une foule d’amateurs de sensations fortes part à la conquête des sommets, certains dans la douleur. "C’est épuisant, c’est un grand défi, c’est très haut ", commente un jeune alpiniste. Mieux vaut ne pas avoir le vertige, car cette ascension se vit comme un exploit. "C’est magnifique. Avec les nuages on ne voit pas tout, mais avec de l’imagination, ça m’évoque un film :  ‘Avatar’ ", témoigne un grimpeur parvenu au sommet.

Temples taoïstes

Sur le chemin, on trouve des temples taoïstes, la plupart désertés par les touristes, plus attirés par la marche que par la prière. Les moines, de leur côté, veillent toujours sur le monde. "On fait attention à la perfection de la vie, contrairement au bouddhisme qui s’occupe de l’après-vie, nous on s’occupe de la vie actuelle", explique l’un d’eux. Sommet du Lotus, des Cinq nuages, de la Dame de jade : les touristes n’arrêtent pas. Une école de la volonté parfois poussée à l’extrême. Et pour les plus intrépides, un ancien chemin, "le chemin de la mort", déploie sa courbe à flanc de roche. "Depuis que la montagne est mieux aménagée, il a tout de même fallu monter près de 23 000 marches pour arriver jusqu’ici", conclut Martine Laroche-Joubert.

Le JT
Les autres sujets du JT