Cet article date de plus d'un an.

Vœux d'Emmanuel Macron : entre inflation, unité et réforme des retraites

Publié
Durée de la vidéo : 19 min
Les vœux d'Emmanuel Macron, entre inflation, unité et réforme des retraites
Article rédigé par France 2 - S. Soubane, C. Blondiaux, J. Ricco, I. Dupont, G. Desmalles, A. Lepinay, O. Labalette, B. Moignoux, R. Liboz, S. Jampy, G. Liaboeuf
France Télévisions
France 2
Pour la sixième fois, le président de la République Emmanuel Macron adressait ses vœux aux Français. Dans son discours, il a notamment évoqué la crise énergétique, le Covid en forte baisse, mais aussi l'inflation grandissante et les futures échéances pour 2023. Sans oublier le pointilleux sujet de la retraite.

Un rendez-vous immanquable pour le Chef de l'État. Emmanuel Macron s'est adressé aux Français ce samedi soir, à quelques heures de 2023, pour les traditionnels vœux de bonne année. Le président de la République a remercié dans un premier temps ceux qui s'engagent pour la France : infirmiers, policiers, services civiques. Avec un mot d'ordre : l'unité. "Je nous souhaite de vivre de 2023 dans un pays uni et solidaire", affirmant qu'en Etat divisé, il était impossible de s'en sortir. Emmanuel Macron a également évoqué la crise énergétique et l'inflation.

La réforme des retraites, grand axe de 2023

Il a tenu à positiver sur cette dernière, appuyant sur le fait que la France connaît l'augmentation la moins forte d'Europe, promettant de la plafonner. Avec l'unité comme fil rouge, il a vanté les efforts des Français pour venir en aide aux Ukrainiens, frappés par la guerre. Une crise politique cette fois-ci, contenue par la force de l'Europe et les efforts de chacun. Le secteur de l'emploi a forcément été abordé, avec un taux de chômage en baisse comme jamais depuis 15 ans en France. Avant d'évoquer l'épineuse question de 2023 : "Cette année sera en effet celle d'une réforme des retraites". Un sujet qui devrait être longtemps débattu en ce début d'année 2023. Emmanuel Macron a tenu à relever l'importance du secteur culturel, artistique et sportif dans l'Hexagone, soulignant les deux prix Nobel récoltés par la France cette année.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.