Sous-marin argentin disparu : premiers signes de vie ?

Un sous-marin argentin est porté disparu depuis le 15 novembre dernier. Depuis quelques heures, des bases navales évoquent des appels de détresse.

France 2

L'espoir, de nouveau, pour les familles des 44 marins du San Juan. Le ministère de la Défense argentine a déclaré avoir capté 7 tentatives d'appels par téléphone satellite en provenance probablement du sous-marin. Des signaux de quelques secondes qui relancent les chances de retrouver vivant l'équipage, porté disparu depuis maintenant 5 jours.

Le sous-marin serait en surface

Pour cet ancien sous-marinier, ces signaux satellites seraient la preuve que ce sous-marin n'a pas coulé. "Un sous-marin ne peut émettre que s’il est en surface ou en immersion périscopique. Ces sous-marins-là ne sont peut-être pas équipés d'antennes qui permettent d'émettre à des profondeurs supérieures à 50 mètres", explique Richard Saba. C'est désormais un sous-marin en surface que les services de secours recherchent, alors que les conditions en mer sont mauvaises. Tout le week-end, les opérations de sauvetage se sont intensifiées, avec l'aide de la communauté internationale.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le sous-marin argentin \"Ara San Juan\", près de Buenos Aires, en 2013.
Le sous-marin argentin "Ara San Juan", près de Buenos Aires, en 2013. (AP / SIPA)