Cet article date de plus de sept ans.

Sous-marin argentin disparu : premiers signes de vie ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Sous-marin argentin disparu : premiers signes de vie?
Sous-marin argentin disparu : premiers signes de vie? Sous-marin argentin disparu : premiers signes de vie? (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Un sous-marin argentin est porté disparu depuis le 15 novembre dernier. Depuis quelques heures, des bases navales évoquent des appels de détresse.

L'espoir, de nouveau, pour les familles des 44 marins du San Juan. Le ministère de la Défense argentine a déclaré avoir capté 7 tentatives d'appels par téléphone satellite en provenance probablement du sous-marin. Des signaux de quelques secondes qui relancent les chances de retrouver vivant l'équipage, porté disparu depuis maintenant 5 jours.

Le sous-marin serait en surface

Pour cet ancien sous-marinier, ces signaux satellites seraient la preuve que ce sous-marin n'a pas coulé. "Un sous-marin ne peut émettre que s’il est en surface ou en immersion périscopique. Ces sous-marins-là ne sont peut-être pas équipés d'antennes qui permettent d'émettre à des profondeurs supérieures à 50 mètres", explique Richard Saba. C'est désormais un sous-marin en surface que les services de secours recherchent, alors que les conditions en mer sont mauvaises. Tout le week-end, les opérations de sauvetage se sont intensifiées, avec l'aide de la communauté internationale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.