Sécurité : que valent les alarmes installées dans vos maisons ?

Plus de trois millions de Français ont déjà équipé leur domicile d'une alarme pour éviter les cambriolages. Sont-elles dissuasives ?

FRANCE 2

Un cambrioleur sur le point d'entrer par effraction dans une maison, il fait demi-tour en entendant l'alarme sonner. Ici, l'alerte a été dissuasive, mais tous les systèmes de sécurité permettent-ils d'éviter les cambriolages ? Alarmes à installer soi-même, télésurveillance, il y en a pour tous les budgets. Mais que valent-elles vraiment ?

Un marché de 2,5 milliards d'euros en 2016

Il y a trois ans, Jean-Claude a été victime d'un cambriolage alors depuis il a décidé d'investir. Après chaque alerte, un agent l'appelle pour une vérification. Au total pour cette installation, il a payé 1 500 euros, service après-vente compris. Le secteur de la sécurité est en pleine croissance : 9% de progression et un marché de 2,5 milliards d'euros en 2016. Les professionnels de la sécurité le répètent, aucun système ne permet d'empêcher un cambriolage, mais une fois l'alarme déclenchée, les voleurs ne restent pas plus de trois minutes sur place.

Le JT
Les autres sujets du JT
alarme
alarme (FRANCE 2)