Russie : les préparations pour le défilé du 9 mai s'intensifient, sur fond de guerre en Ukraine
Les préparatifs pour le défilé militaire du 9 mai ont débuté à Moscou et dans 27 autres villes russes. Avec la guerre en Ukraine, Vladimir Poutine veut montrer sa puissance bien au-delà des frontières de la Russie.
La lettre Z dans le ciel de Moscou, formée par huit avions de chasse. Sur la place Rouge, les Russes se préparent pour la célébration du 9 mai. Les répétitions ont déjà commencé avec les lance-missiles porteurs d’ogives nucléaires et les soldats en marche. Cette parade est née en 1965, lorsque Brejnev arrive au pouvoir et veut affirmer son autorité. Par cet événement, il veut obtenir l’adhésion des habitants. Au fil du temps, Vladimir Poutine a instrumentalisé le défilé.
Une parade militaire à visée internationale
"Il pourra par exemple dire que la victoire sur le nazisme a demandé des années et des années, de nombreux sacrifices (…) et qu’aujourd’hui, on est en bonne voie, mais que d’autres sacrifices seront nécessaires'', selon Anna Colin Lebevev, spécialiste de la Russie. Lundi prochain, Vladimir Poutine va sans doute se servir de la parade militaire pour montrer la puissance de la Russie au-delà de ses frontières.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.