Mayotte : vers la fin des visas territorialisés ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Mayotte : vers la fin des visas territorialisés ? -
Mayotte : vers la fin des visas territorialisés ? Mayotte : vers la fin des visas territorialisés ? - (France 2)
Article rédigé par France 2 - C.Verove, A.Lay, L.Bourgoin, Mayotte la 1ère
France Télévisions
France 2
Un projet de loi doit mettre fin au droit du sol à Mayotte. Gérald Darmanin, qui a promis l’examen d’un texte avant l’été, promet également la suppression des visas territorialisés. Explications.

Après trois semaines de crise, de manifestations et de barrages, le gouvernement a promis la suppression des visas territoriaux à Mayotte. Ce visa est une exception sur l’île depuis 30 ans. Lorsque des étrangers, en provenance principalement des Comores, décrochent un titre de séjour valide, ils n’obtiennent que le droit de séjourner sur l’île de Mayotte, et ne peuvent se rendre en métropole. Aujourd’hui, 35 000 étrangers détiennent ce visa. 

Réduction de l’octroi de titre de séjour de 90%  

Les habitants de Mayotte réclamaient sa suppression les dernières semaines. Ils espèrent ainsi que la pression migratoire s’allègera sur l’île. En 3 ans, la population a été multipliée par quatre. "[Certains] étrangers en situation régulière à Mayotte quitteront Mayotte pour La Réunion ou la France métropolitaine, tout simplement parce que La Réunion ou la France métropolitaine sont plus attractives que Mayotte", analyse François Dumont, démographe.

Pour éviter un afflux migratoire en métropole, le gouvernement affirme en contrepartie qu’il réduira l’octroi de titre de séjour de 90%. Le ministre de l’Intérieur souhaite en priorité restreindre le droit du sol à Mayotte par une révision constitutionnelle. Elle nécessitera le vote des 3/5 du Parlement. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.