Cet article date de plus de six ans.

Les conséquences des éruptions solaires sur la vie des humains

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 1min
Les conséquences des éruptions solaires sur la vie des humains
Les conséquences des éruptions solaires sur la vie des humains Les conséquences des éruptions solaires sur la vie des humains (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

En plateau, Alban Mikoczy revient sur la mission confiée à la sonde Parker, dont le décollage a eu lieu dimanche 12 août. Mission qui devrait notamment permettre de mieux comprendre le phénomène de l'éruption solaire.

Qu'est-ce qu'une éruption solaire ? Ce phénomène est la conséquence de l'accumulation de l'énergie sur la surface du soleil. "Cette éruption dure quelques minutes jusqu'à quelques heures", explique en plateau le journaliste Alban Mickozy. "Des particules riches en énergie sont violemment éjectées. Trois jours plus tard, elles arrivent dans notre atmosphère, visibles souvent sous la forme d'aurores boréales". Voilà pour la version la plus "tranquille" de ces éruptions. Mais parfois, ces éruptions solaires peuvent s'avérer bien plus dangereuses. En 1989, précise le journaliste, "une éruption forte a causé une panne générale de tout le réseau électrique du Québec. Si l'éruption était plus forte encore, les réseaux de train seraient bloqués, les signalisations seraient coupées, et les systèmes GPS seraient hors d'usage". En clair, une partie de la société de consommation tel qu'on la connaît aujourd'hui s'effondrerait.

Période à risque en 2023

Quel est le risque qu'une éruption solaire aussi forte se produise ? "L'éruption la plus violente que l'on ait connu date de 1859. À l'époque, les télégraphistes l'avaient ressentie physiquement, leurs oreilles avaient été touchées. Tout le réseau mondial avait été touché", répond Alban Mickozy. Les scientifiques ont découvert au fil du temps que le soleil a des cycles d'éruption, et l'année 2018 semble être une période plutôt calme. Mais la prochaine période à risque n'est pas si lointaine puisqu'elle aura lieu en 2023 - 2024. D'ici là, la sonde Parker Solar Probe, qui a décollé de Floride dimanche 12 août au matin, devrait avoir livré quelques secrets solaires aux scientifiques, leur permettant de mieux comprendre le phénomène.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.