VIDEO. Une éruption solaire filmée par la Nasa

La Nasa a filmé une importante éruption à la surface du Soleil. L'agence américaine a diffusé les images le 30 juin.

NASA

Le phénomène a duré près de quatre heures et projeté dans l'espace un imposant nuage de plasma. La Nasa a filmé une éruption solaire survenue le 18 juin. L'agence américaine de l'aéronautique et de l'espace a diffusé les images, impressionnantes, mardi 30 juin.

"Les éruptions se produisent dans l'atmosphère du Soleil lorsque des champs magnétiques accélèrent des particules à des niveaux d'énergie considérables, des millions de fois supérieures à ceux d'une explosion nucléaire telle qu'on pourrait en produire sur Terre", explique le magazine Sciences et Avenir.

Une éruption suivie d'une éjection de matière coronale

L'éruption du 18 juin s'accompagne d'une éjection de matière coronale, "où des particules sont projetées à très grande vitesse dans l'espace depuis la couronne solaire", précise Sciences et Avenir.

Lorsque ces particules atteignent la Terre, elles peuvent provoquer des perturbations des satellites et donc faire dysfonctionner les GPS et les communications. Ce fut le cas de la première grosse éruption solaire de l'année 2015, survenue le 11 mars. Elle avait provoqué un black-out d'une heure dans certains systèmes de communication.

L\'éruption solaire du 18 juin 2015, filmée par la Nasa.
L'éruption solaire du 18 juin 2015, filmée par la Nasa. (NASA / YOUTUBE)