Le français, bientôt troisième langue la plus parlée dans le monde ?

Le français est parlé par 275 millions de personnes dans le monde. Son usage progresse-t-il ? Réponse avec Jean-Baptiste Marteau sur le plateau de France 2.

FRANCE 2

Le français est de plus en plus parlé, comme le souligne Jean-Baptiste Marteau sur le plateau de France 2 : "Regardez la dernière étude qui date de 2014, réalisée par l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), et ce chiffre : 275 millions de francophones à travers le monde. C'est un chiffre qui a plus que doublé en 25 ans, ce qui fait du français la 5e langue la plus parlée dans le monde."

3e langue la plus parlée dans le monde en 2050, selon des projections

Où sont les francophones aujourd'hui ? "C'est une langue officielle aujourd'hui dans 29 pays, répartie un peu partout à travers le monde, mais principalement dans des pays africains", précise le journaliste, qui ajoute : "C'est sur ce continent que l'on comptabilise plus de 50 % des francophones dans le monde entier (54,7%), bien loin devant l'Europe (36,4%) et le continent américain (7,6%)". L'Afrique est donc le continent d'avenir du français. "Regardez les résultats de ces études : en 2050, le nombre de francophones passerait de 275 à 750 millions de personnes. Cela fait 85% des francophones qui seraient africains en 2050", dit aussi le journaliste. La conséquence directe de l'explosion démographique de ce continent. Le français pourrait donc devenir la 3e langue la plus parlée dans le monde.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les drapeaux de l\'Elysée ont été mis en berne, samedi 14 novembre 2015, après les attaques sanglantes de la veille en Ile-de-France. 
Les drapeaux de l'Elysée ont été mis en berne, samedi 14 novembre 2015, après les attaques sanglantes de la veille en Ile-de-France.  (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)