Francophonie : Emmanuel Macron présente son plan

Ce mardi 20 mars, journée internationale de la francophonie, Emmanuel Macron présente son plan pour accroître la pratique de la langue française dans le monde.

FRANCE 3

Le mandarin est la langue la plus parlée dans le monde. L'anglais et l'espagnol sont en deuxième et troisième place. Le hindi est en quatrième position. Le français n'est que la cinquième langue la plus parlée dans le monde. Dans le futur, la langue de Molière pourrait bien devenir la deuxième langue du monde, derrière l'anglais. Le Français est désormais plus parlé hors du territoire national, surtout en Afrique.

Un milliard de francophones en 2065

"Le français, aujourd'hui, son point d'appui géographique, c'est l'Afrique. Parce que c'est le continent en croissance. Mais en même temps, c'est un défi d'éducation énorme", a expliqué Jean-Christophe Rufin, membre de l'Académie française ce mardi 20 mars au matin sur Europe 1. Emmanuel Macron veut donc accentuer les efforts pour augmenter le nombre d'apprenants du français, surtout sur internet. D'ici 2065, on devrait compter un milliard de francophones, cinq fois plus que dans les années 60.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron à l\'Académie française, à Paris, le 20 mars 2018. 
Emmanuel Macron à l'Académie française, à Paris, le 20 mars 2018.  (LUDOVIC MARIN / AFP)