Cet article date de plus de trois ans.

Emmanuel Macron veut aider le français et la francophonie

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Emmanuel Macron veut aider le français et la francophonie
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

La francophonie est à l'honneur ce mardi 20 mars. Emmanuel Macron présente son plan pour promouvoir le français dans le monde à l'Académie française.

Le français est de plus en plus parlé sur la planète. D'ici à 2065, un milliard de personnes devrait échanger dans la langue de Molière, comme à Kinshasa, en République démocratique du Congo. "À l'université, on parle français, mais avec les amis lors d'un repas, on parle lingala", confie Beija Riziki, une étudiante congolaise.

Le français détrônera l'espagnol

Selon l'Organisation internationale de la francophonie, le français est la 5e langue la plus pratiquée dans le monde derrière le mandarin, l'anglais, l'espagnol et l'hindi. Porté par la croissance démographique de l'Afrique, qui représente 80% de ses nouveaux locuteurs, le français pourrait à terme prendre la deuxième place derrière l'anglais. Pour accompagner cette progression, Emmanuel Macron dévoile ce mardi un plan d'ensemble pour la francophonie. Il souhaite augmenter les budgets dédiés à l'enseignement et renforcer la présence de la langue française sur le web.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.