Les maires de Marseille et d’ailleurs sont en première ligne quand il s’agit de régler les problèmes de sécurité en ville, et sur tous les sujets. La ministre des Collectivités territoriales veut qu’ils soient mieux payés, mais pas tous.
Serrer des mains et organiser la vie du village. C’est le quotidien du maire de Truchtersheim (Bas-Rhin), 4 000 habitants. Retraité et élu depuis 1998, il se dévoue à la commune. "Ça me prend un temps plein. Je viens le matin à 8h30, je quitte le soir à 19h30. Et le samedi matin, je viens également faire des permanences", indique Justin Vogel, maire (DVD) de Truchtersheim.
Nouvelle grille d’indemnisation courant novembre
Un engagement pour 1 500 euros par mois. Trop peu selon lui, vu les responsabilités et l’implication nécessaires. Actuellement, la rémunération des maires dépend de la taille de la commune. Le barème va bientôt augmenter, sauf pour les élus de moins de 3 500 habitants. Le gouvernement se défend d’oublier ses maires. La nouvelle grille d’indemnisation devrait être connue au courant du mois de novembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.