Cet article date de plus de deux ans.

Gastronomie : rencontre avec Virginie Dubois-Dhorne, championne du monde des fromagers

Publié
Temps de lecture : 1min
Gastronomie : rencontre avec Virginie Dubois-Dhorne, championne du monde des fromagers
Gastronomie : rencontre avec Virginie Dubois-Dhorne, championne du monde des fromagers Gastronomie : rencontre avec Virginie Dubois-Dhorne, championne du monde des fromagers (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - B. Six, A. Lepinay, M. Mouamma, A. Martin
France Télévisions
France 2

Elle n’avait jamais envisagé d’être fromagère, mais Virginie Dubois-Dhorne, thésarde en littérature, est devenue la championne du monde de sa profession. Direction Arras, dans l'entreprise familiale, et à Lille, sur le marché de Wazemmes.  

À force de s'entrainer durant des jours et des nuits, Virginie Dubois-Dhorne est devenue incollable pour reconnaître les fromages, y compris les moins connus. Son savoir-faire lui a valu la reconnaissance de ses pairs. En septembre 2021, au Mondial du Fromage à Tours (Indre-et-Loire), elle est devenue championne du monde des fromagers. Elle a remporté les neuf épreuves du concours, face à un jury de professionnels venus des quatre coins du monde.

Valoriser le fromage français 

Dans son laboratoire, elle expérimente chaque jour la manière de sublimer les fromages. "Vous regardez le Japon, la Russie, (...) tous les pays explosent au niveau variétés fromagères lait cru. Si on ne bouge pas, qu'on ne se remet pas en route, on va se faire dépasser", justifie-t-elle. Elle travaille dans les caves d'affinage de l'entreprise familiale, nichée dans les anciennes poudrières de la citadelle d'Arras (Pas-de-Calais). "Le sacro-saint de tous les fromages", dit-elle. Avec sa thèse en littérature allemande, elle n'envisageait pas de consacrer sa vie au fromage. Elle communique aujourd'hui sa passion jusque sous les halles du marché de Wazemmes de Lille (Nord), où elle peut désormais arborer son titre mondial sur le col de sa blouse. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.