Fonctionnaires : quelles suppressions de postes ?

En plateau, Justine Weyl revient ce mercredi 22 août sur les fonctionnaires qui devraient bientôt voir leur nombre diminuer.

France 2

Le budget était à l'ordre du jour ce mercredi 22 août. L'occasion de revenir sur le nombre de fonctionnaires qui devrait encore chuter. "Selon Bercy, 1 600 postes devraient être supprimés cette année, principalement dans l'administration fiscale et au sein du ministère du Travail. Et ce n'est pas fini : dans les prochaines années, ces suppressions vont s'accélérer, car l'objectif du gouvernement, c'est 120 000 postes d'ici 2022", explique Justine Weyl, en plateau.

5,7 millions de fonctionnaires en France


Et de détailler : "Moins 70 000 postes dans la fonction publique territoriale [...], moins 50 000 postes dans la fonction publique d'État. Les médecins, les infirmiers et les professeurs ne sont pas concernés, assure Bercy." Mais alors, une question peut se poser : la France compte-t-elle trop de fonctionnaires ? "La France est l'un des pays qui en comptent le plus, c'est vrai : 5,7 millions au total. Mais proportionnellement à la population, nous en avons en fait autant que la Belgique ou que Chypre : 80 pour 1 000 habitants, c'est beaucoup moins que les pays nordiques qui en compte eux autour de 130 pour 1 000 habitants, mais c'est plus l'Allemagne (60) ou le Royaume-Uni (45)", conclut la journaliste. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Le ministère de l\'Économie et des Finances à Paris.
Le ministère de l'Économie et des Finances à Paris. (MAXPPP)