Famille royale britannique : en nommant Camilla reine consort, Elisabeth II met fin à une controverse de plus de vingt ans

Publié Mis à jour
Famille royale : en nommant Camilla reine consort, Elisabeth II met fin à une controverse de plus de vingt ans
France 2
Article rédigé par
M. Boisseau, C. Madini - France 2
France Télévisions

En ce week-end d’anniversaire les 5 et 6 février, et après 70 ans de règne, la reine Elisabeth continue de trancher les sujets qui fâchent. On retrouve Mathieu Boisseau à Londres, qui commente le choix de la reine qui concerne Camilla, la deuxième épouse du prince Charles.

"En un seul communiqué, Elisabeth II a rappelé s’il le fallait, qu’elle est toujours aux commandes. Elle a sans doute mis fin à une controverse de plus de vingt ans. Quelle place, quel titre pour Camilla, lorsque Charles accédera au trône ?", interroge Mathieu Boisseau depuis Londres (Royaume-Uni). Par son rôle de cheffe de l'Église anglicane, Elisabeth II connaît parfaitement le sens du mot rédemption. Et c’est bien de cela dont il s’agit au sujet de sa belle-fille Camilla.

Une symbolique considérable

Autrefois détestée, surnommée "la maîtresse" dans les années 1990, elle est, dimanche 6 février, la "reine Camilla" en Une des tabloïds. Car la veille, dans sa déclaration de 70e anniversaire de règne, Elisabeth lui a donné sa bénédiction pour qu’elle reçoive le plus prestigieux des titres quand Charles deviendra roi. La symbolique de ce titre de reine consort est considérable, elle qui est longtemps restée l’ombre qui planait sur Charles et Diana.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.