Entreprises : des hausses de salaire à prévoir en 2022

Publié Mis à jour
Entreprises : des hausses de salaire à prévoir en 2022
FRANCE 2
Article rédigé par
J-P.Chapel - France 2
France Télévisions

Les salaires devraient augmenter en 2022 dans de nombreuses entreprises françaises. Le journaliste de France Télévisions, Jean-Paul Chapel, détaille quels seront les secteurs visés par ces augmentations de salaire.

Des hausses de salaire pourraient avoir lieu dans plusieurs secteurs en France durant l’année 2022. Sur le plateau du 20 Heures de France 2, lundi 17 janvier, le journaliste Jean-Paul Chapel souligne qu’il est prévu une hausse de 2,5% sur l’année, "du jamais vu depuis dix ans". Le budget a également augmenté : il était prévu à 1,8% l’été dernier. Le journaliste explique que cela est lié à "la hausse des prix, qui pose la question du pouvoir d’achat, et la pénurie de main-d'œuvre, qui place beaucoup de salariés en position de force."

Des hausses dans de nombreux secteurs variés

Parmi les secteurs où des hausses de salaire pourraient avoir lieu, on retrouve l’informatique avec une augmentation de 2,9%, mais aussi l’industrie en général avec +2,8%. "C’est un peu plus pour les ouvriers et les employés du secteur, un peu moins pour les cadres", précise le journaliste. En ce qui concerne les banques et les assurances, la hausse est plus modeste avec +2%. "Phénomène nouveau : les augmentations générales devraient être privilégiées. Ces dernières années, c’était plutôt les augmentations individuelles", affirme Jean-Paul Chapel. Dans les petites entreprises, "un dirigeant sur trois a programmé une hausse de salaire d’au moins 2%."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.