Cet article date de plus de cinq ans.

Électricité : non, il n'y aura pas de panne d'électricité selon RTE

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Électricité : non, il n'y aura pas de panne d'électricité selon RTE
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Une réunion était programmée à l'Élysée ce mercredi 18 janvier, concernant l'hébergement et l'approvisionnement en électricité. La ministre de l'Environnement Ségolène Royal a vanté la place des énergies renouvelables.

Le scénario redouté n'aura pas lieu : il n'y aura pas de coupure d'électricité en France à cause de la baisse des températures. Vers 20h ce mercredi 18 janvier, la consommation d'électricité atteint 93 000 Mégawatts (MW), loin du record de 2012 : 102 MW. Aujourd'hui, la France a produit l'essentiel de sa consommation et en importe 2000 en provenance d'Espagne et de Belgique. La France fait face à la vague de froid malgré un parc nucléaire diminué. Sur les 58 réacteurs, 6 sont actuellement à l'arrêt.

L'éolien et le solaire, la solution d'avenir ?

S'il n'y a pas de pénurie d'électricité, c'est aussi grâce aux énergies renouvelables. "Aujourd'hui, avec les bonnes conditions météorologiques, l'éolien et le solaire vont produire l'équivalent de 8 réacteurs nucléaires", a annoncé la ministre de l'Environnement Ségolène Royal. Jeudi 19 janvier, le froid va perdurer et la consommation électrique dépassera celle d'aujourd'hui selon le gestionnaire du réseau d'électricité RTE.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.