Cet article date de plus d'un an.

Economie : les faillites d’entreprises en nette hausse lors du second semestre 2023

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Economie : les faillites d’entreprises en nette hausse lors du second semestre 2023
Article rédigé par France 2 - D.Lachaud, K.Toufik, M.Renier, A.Daubrée
France Télévisions
France 2
Plus de 13 000 entreprises ont déposé le bilan en le mois d’avril et le mois de juin, du jamais vu depuis 7 ans. Cela s’explique à cause de l’inflation, mais aussi le remboursement des charges reporté pendant le Covid.

Elles sont de plus en plus nombreuses à baisser le rideau. Au deuxième trimestre de 2023, plus de 13 000 entreprises ont déposé le bilan, soit 35% de plus que l’an dernier. Parmi elles, celle de Yannick Frichot qui avait ouvert un restaurant à Vernon (Eure). Après un début prometteur, le Covid frappe de plein fouet l’activité de l’établissement. Pour tenir, le patron contracte un prêt garanti par l’état. “On a emprunté 20 000 euros, car on était complètement perdu”, souligne-t-il. Mais il ne parvient pas à le rembourser.

Secteur de la restauration durement touch

Les dettes s’accumulent jusqu’à la liquidation judiciaire. “Les impôts, les taxes, les TVA, tout ce que l’on ne peut pas effacer”, avance-t-il. À l’image de celle-ci, le nombre de faillites d’entreprises explose dans les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration, du commerce et des services aux particuliers. Les secteurs souffrent de l’inflation, et de la baisse de la consommation. “Les ménages ont un pouvoir d’achat qui est contraint”, explique Thierry Million, directeur des études d’Altares.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.