Culte ! : le Rubik's cube, un casse-tête qui traverse les générations

Publié Mis à jour
Culte ! : le Rubik's cube, un casse-tête qui traverse les générations
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Dans sa rubrique "Culte !", le 20 Heures revient sur un casse-tête ludique vieux de 40 ans, qui s'est transmis de génération en génération : le Rubik's cube. Le 20 Heures est allé à la rencontre de celui qui le manie le mieux.

Qui a dit que le Rubik's cube, ce casse-tête ludique vieux de 40 ans, était démodé ? Depuis sa naissance, il fait tourner les têtes, virevolter les doigts, jusqu'à rendre addict. Emblème des années 80, le Rubik's cube n'était pourtant pas destiné à devenir un jeu culte. Aujourd'hui encore, il inspire les artistes du monde entier. À 20 ans, Pablo Contreras est déjà l'un des meilleurs joueurs français de Rubik's cube. Il répète chaque jour dans sa chambre des milliers de combinaisons.

Un record mondial de 3,47 secondes

Tous les cubeurs ont un objectif : battre le record de 3,47 secondes. Stars, fans, championnats du monde : certains exploits sur internet cumulent des millions de vues. Jamais son inventeur n'aurait imaginé un tel succès. Dans les années 70, l'architecte hongrois Erno Rubik a une idée de génie : commercialiser le cube qu'il utilise en cours de design avec ses élèves. Le succès est immédiat et planétaire. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.