Centres-villes : des managers commerciaux pour revitaliser les artères commerciales

Comment lutter contre la désertification des centres-ville ? Un commerce sur dix en France est aujourd'hui à l'abandon. Le gouvernement vient d'annoncer un plan de soutien et de nouveaux métiers apparaissent.

FRANCE 2

C'est le cauchemar de nombreuses villes : des vitrines abandonnées et des allées piétonnes désertées. Exemple à Châtellerault près de Poitiers (Vienne). Les habitants s'en désolent. "Le peu de commerçants qui restent n'incitent pas à aller vers eux car quand on va faire les courses, on veut tout faire d'un coup", explique une passante. Mais certaines villes gardent l’espoir de revitaliser leur centre. Elles recrutent des managers du commerce.

Un effet attractif pour le passant

Leur mission est d'attirer de nouvelles boutiques. C'est par exemple utiliser des oeuvres d'art pour embellir les façades à l'abandon. Une décision de Céline Champagne, manager à Châtellerault (Vienne) depuis deux ans. Une installation de nouvelles peintures dans les locaux vides tous les trois mois. "Ça donne un effet attractif pour le passant", assure-t-elle. Un cache-misère, mais il y a pourtant des candidats pour se lancer. La manager du commerce a rendez-vous avec une femme qui rêve d'ouvrir une poissonnerie. Malgré la fermeture de nombreux commerces, Béatrice Fichet y croit.

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Vue de la ville de Rouen (Seine-Maritime).
Vue de la ville de Rouen (Seine-Maritime). (MAXPPP)