Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Yannick Noah fait la dictée pour lutter contre des maladies génétiques

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

L’association ELA, qui lutte contre les leucodystrophies, des maladies génétiques, a demandé cette semaine à des personnalités de venir dans les écoles pour sensibiliser les enfants.

Ce vendredi 17 octobre au matin, les élèves de CM2 font une dictée. Ils s’appliquent mais l’instituteur, c’est le chanteur Yannick Noah. Partout en France, 350 personnalités ont répondu à l’appel d’ELA, qui, pour la 11e année consécutive, organise cette dictée pour sensibiliser les enfants.

Trois à six enfants par semaine

Les leucodystrophies détruisent le système nerveux central (cerveau et moelle épinière) d’enfants et d’adultes. Elles affectent la myéline, substance blanche qui enveloppe les nerfs à la manière d’une gaine électrique. Chaque semaine, trois à six enfants naissent avec ces maladies.

"Mon dernier est en CM2. Il m’a demandé ce matin pourquoi je ne venais pas faire la dictée dans sa classe », a confié Yannick Noah à une équipe de France 2. "C’est important quand on est papa, qu’on a des enfants qui sont bien, de penser aussi à ceux qui ont plus de difficulté", ajoute-t-il.

Après la dictée, sont venues les questions. Et puis au lieu d’avoir une note, les enfants ont eu droit à un autographe de Yannick Noah.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.