Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Voitures neuves : les délais de livraison s’allongent

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

La personnalisation accrue des automobiles, doublée des restrictions économiques des constructeurs, rallongent inéluctablement le temps d’attente.

Le mois de septembre 2014 redonne le sourire aux constructeurs automobiles. Les ventes ont augmenté de 6,3 %. Malheureusement, les délais augmentent aussi.

Suppression des stocks

Economie oblige, les constructeurs automobiles réduisent les stocks pour éviter les pertes. Jean-Charles Lefebrvre, responsable d’usine pour PSA explique à l’équipe de France 2 la démarche : "Il faut absolument avoir un système industriel agile pour pouvoir se permettre de travailler sans stock, cela a un coût, en période de crise, un constructeur doit faire attention".

Le revers de la customisation

Choisir sa couleur, déterminer une option particulière, le luxe de la personnalisation se paie. Les délais de livraison sont de plus en plus longs : il faut désormais compter entre 1 mois et demi et 8 mois pour conduire sa voiture neuve. C'est le cas de la 308 de Peugeot qui est victime de son succès. Pour la livraison, il faut attendre six semaines, pas moins.

Pour les amateurs de voiture haut de gamme, il faut apprendre à être patient, l’attente peut s’avérer très très longue. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.