Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Vnoukovo, un aéroport qui a bien des défauts

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
VIDEO. Vnoukovo, un aéroport qui a bien des défauts (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le troisième aéroport de Moscou n’est pas le plus apprécié des pilotes même si c’est l’endroit où arrive et décolle Vladimir Poutine.

C’est sur l’aéroport de Vnoukovo que le PDG de Total Christophe de Margerie est mort lundi soir lorsque son avion privé est entré en collision avec une déneigeuse juste au moment du décollage. Il a été tué sur le coup avec les trois membres de l’équipage.
Vnoukovo est le troisième aéroport de Moscou en termes de fréquentation avec 9 millions de passagers par an, explique le correspondant de France 2 à Moscou Alban Mikoczy.

L’aéroport de Vladimir Poutine

C’est aussi le troisième en termes de prestige, il accueille surtout des compagnies à bas coût. L’équipement des tours de contrôle est moderne mais on y parle mal l’anglais. Les  pistes sont irrégulières et légèrement bombées, racontent les pilotes.
L’aéroport a connu 10 accidents en vingt ans. Le plus grave a eu lieu en janvier 2013, lorsqu’un avion avait dérapé sur le sol gelé et avait fini sa course sur l’autoroute voisine. Il y a avait eu 5 morts.


Mais charger Vnoukovo de toutes les tares serait exagéré. C’est aussi l’aéroport utilisé par le président Vladimir Poutine et il n’a jamais eu le moindre problème.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.