: Vidéo Suppression des franchises de la Sécu en vue pour les plus modestes
Les franchises instaurées par les gouvernements de droite en 2004 et 2008 devraient être abolies, à condition de faire partir de ceux qui bénéficient d’une aide pour avoir une complémentaire santé.
La ministre de la Santé Marisol Touraine a décidé mardi de soutenir un amendement au projet de loi de financement de la sécurité sociale afin de supprimer les franchises et participations forfaitaires pour les bénéficiaires de l'aide à l'acquisition d'une complémentaire santé.
Si l'amendement est adopté, les bénéficiaires n'auront plus à payer la participation forfaitaire de 1 euro demandée depuis 2004 pour les visites chez le médecin.
Ils en paieront plus non plus la franchise de 50 centimes instaurée en 2008, sur les boîtes de médicaments ou les soins infirmiers.
Un coût annuel de 60 millions d’euros pour la Sécu
L’idée était officiellement de responsabiliser les patients. Mais pour Claude Le Pen, un économiste de la santé rencontré par une équipe de France 2, la franchise est peu efficace. " On ne sait pas qu’on paie des franchises, c’est prélevé sur vos remboursements ultérieurs et personne en France n’est capable de dire s’il a payé une franchise ou pas ", dit-il.
Selon le ministère de la santé, la mesure coûterait 60 millions par an à la Sécurité sociale. Elle entrerait en vigueur en juillet 2015.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.