Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Rosalie Varda : il était une fois Peau d'âne

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 6min
VIDEO. Rosalie Varda : il était une fois Peau d'âne (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Rosalie Varda, fille d'Agnès, sort une version restaurée du film de Jacques Demy, Peau d'âne, ainsi qu'un livre autour de cette oeuvre cinématographique.

Elle est costumière mais aussi directrice artistique, Rosalie Varda, fille de la célèbre réalisatrice Agnès Varda, est l'invitée des Cinq dernières minutes, ce mercredi 15 octobre.

Elle n'avait que 12 ans en 1970 lorsqu'elle se produisit dans Peau d'âne, le film de Jacques Demy, son père adoptif. Sur le plateau de France 2, Rosalie Varda se souvient d'un "conte de fée qui devenait réalité". Elle sort aujourd'hui un livre intitulé "Il était une fois Peau d'âne" ainsi qu'un coffret DVD du film restauré.

Un travail technique

La raison de cette nouvelle version est simple : "On est obligé de numériser les films pour pouvoir les projeter dans les salles de cinéma qui ont été équipées en projecteur numérique . C'est un travail très technique. On part du négatif original : on scanne, on le nettoie, on fait un étalonnage numérique". Avec l'aide de son frère, elle s'attache tout de même à "respecter le film. Respecter le fait que les effets spéciaux étaient faits pendant le tournage", souligne Rosalie Varda.

Par ailleurs, dans le livre, la directrice artistique a rassemblé des photos du tournage, des partitions de Michel Legrand mais aussi les décors et les costumes. Elle retranscrit également l'univers de Jacques Demyen, partageant "ses inspirations, son amour des arts et de la musique".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.