Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Montée des agressions envers les forces de l'ordre

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
VIDEO. Montée des agressions envers les forces de l'ordre (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La dernière étude de l'Observatoire national de la délinquance montre une augmentation des violences verbales et physiques envers les policiers et les gendarmes.

Olivier, un policier de la BAC, témoigne : "L'individu nous dit, si t'approches, je te défonce. On est de plus en plus contraints à sortir nos armes de service. Les individus n'hésitent pas à nous foncer dessus avec leur voiture".

Les violences envers les policiers ont augmenté de 5,6 % entre 2012 et 2013. En ce qui concerne les gendarmes, la situation est inquiétante, les violences sont en hausse de plus de 17%.

Des violences lors de simples contrôles

Cette agressivité survient plus généralement lors de contrôles routiers classiques. Pascal Lalle, directeur central de la sécurité publique, tente de décrypter le phénomène : "Il y a une forme d'absence d'inhibition de la part d'un certain nombre de conducteurs voire de malfaiteurs".

L'étude n'explique pas les raisons de la montée de cette violence, mais le syndicat Alliance avance un sentiment d'impunité de plus en plus présent.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.