VIDEO. Les prénoms à la mode pour 2015

L’officiel des prénoms 2015 vient de paraître. Il établit le palmarès des prénoms les plus donnés, ceux qui disparaissent, ceux qui émergent.

France 2

Depuis 1993, il est possible d’appeler son enfant comme on veut, y compris d’inventer son prénom. Comme chaque année, l’officiel des prénoms publie un guide pour aider les futurs parents.

En 2015, une petite fille sur 72 qui naîtra sera prénommée Emma. Les Français, pour éviter les conflits dans la famille, font de plus en plus confiance aux tendances. Dans le top 10 : Lola, Chloé, Léa remportent la palme chez les filles. Pour les garçons, Lucas, Nathan et Léo ont le vent en poupe.

"J’ai appelé mes enfants Louise et Chloé. C’est bien, ça donne des repères pour elles de ne pas avoir des prénoms de dessins animés ou de films américains" affirme une maman.

Prénoms rétro, originaux ou régionaux

Les prénoms rétro sont aussi de plus en plus tendance. "Je m’appelle Annick. À l’école, les gens me disent : c’est le prénom de ma grand-mère ou d’une amie de mes grands-parents", sourit une jeune fille. Il y a aussi les prénoms originaux. Une femme sur le point d’accoucher a choisi Lana. "Emma, Jade, il y en a trop" glisse-t-elle.

Enfin, 6% des parents ont choisi de ne pas céder au conformisme. Ils ont décidé de créer un prénom. Les prénoms régionaux rencontrent également un franc succès comme Lisandru ou Lesia, d’origine corse. 2% des parents seulement regrettent le prénom qu’ils ont donné à leur enfant.

Le JT
Les autres sujets du JT
( CAPTURE ECRAN FRANCE 2)